LE CIRCUIT DE MONACO

DECOUVRIR LE TRACE

Le circuit du Grand Prix de Monaco a la particularité d’être non permanent, étant aménagé pour l’occasion au cœur de la ville de Monaco. Long de 3,34 km, l’épreuve se court en 78 tours (une distance totale de 260,52 km) ou 2 heures de course à plus de 140 km/h de moyenne…

Le circuit de Monaco serpente autour du port d’Hercule, dans les rues de Monte-Carlo et de La Condamine, enchaînant les virages serrés sur une piste étroite et exigeante qui rend les dépassements difficiles.

Piloter sur ce circuit est un exercice de haute virtuosité avec peu d’échappatoires et de nombreux virages sans visibilité. Quelques courtes lignes droites caractérisent néanmoins un tracé sinueux qui entraîne une moyenne de plus de 4 000 changements de vitesse durant un Grand Prix.

Après la ligne de départ, les pilotes remontent le boulevard Albert Ier et se pressent dans le premier virage à droite de « Sainte-Dévote », lieu de nombreux accrochages dans le premier tour. Ils entament ensuite la montée très raide de « Beau-Rivage » jusqu’au gauche-droite très serré du « Casino ». De là, les pilotes redescendent jusqu’au virage à droite de « Mirabeau », puis vient l’épingle à gauche de l’hôtel « Loews », virage le plus lent du championnat. La section « Portier » conduit ensuite à la mer et les pilotes passent sous le tunnel qui mène à la chicane près du port. À la sortie du tunnel, section la plus rapide du circuit, les monoplaces frôlent les 300 km/h. Après une courte ligne droite sur le quai des États-Unis, vient le virage à gauche du « Bureau de Tabac », la section gauche-droite de la « Piscine » puis une épingle très difficile à droite à « La Rascasse ». Les pilotes abordent enfin le virage « Anthony Noghès » avant la ligne des stands et l’arrivée.

logoHD

Vivre le Grand Prix de Monaco autrement avec CATS

Réservez vos places
CATS GROUP : votre partenaire privilégié, à tous les moments de votre entreprise
  • 28 Bd Princesse Charlotte - Monaco
  • (+377) 93 10 54 54